Des nouvelles d'Alice

Publié le par Ensemble Boréades

    Tea-Time cheZ'Alice, qui lors de sa création a connu un très franc succès, n'a depuis jamais fait l'objet de reprises. L'Ensemble Boréades consacre cette saison 2011-12 à une remise en chantier de Tea-Time. Alice fera donc plusieurs apparitions publiques, dans des formes variées, plus ou moins sophistiquées. Costumes et décors seront repensés, pendant que le scénario général devrait conserver ses principales caractéristiques.

    Première mise en jeu ce mardi 4 octobre 2011 à 20h30 à Meyssiez (38), dans le cadre du festival Les Barbares.

    Tea-Time est sans doute l'un des projets qui caractérise le mieux l'Ensemble Boréades qui veut revisiter le répertoire –ici Lewis Carroll associé à des songs de John Dowland (XVIIe)– pour proposer une nouvelle relation au spectateur.


    Dans Tea-Time, ce sont 4 "grands", 4 adultes qui jouent à Alice, qui l'imaginent et qui l'incarnent, qui soulignent sa fantaisie et son esprit d'escalier. Qui montrent aussi à quel point Alice est une matrice, un déclencheur d'imaginaire. Qui jouent avec sa chute initiatique pour la mettre en abîme.

    La musique dans Alice vient encourager cette ouverture à la fantaisie, elle surgit, encourage, déroute aussi parfois. Ces chansons anglaises, pleines de d'allant et de nostalgie aussi, permettent de découvrir que la musique ancienne peut se jouer autrement, qu'elle nous "parle" et nous bascule ailleurs, tout comme Alice…

    Pierre-Alain Four a conçu et adapté cette Alice. Il est accompagné par le comédien Thierry Bordereau. Jean-Christophe Henry ténor, chante avec deux violes de gambe jouées par Anne-Sophie Moret et Nolwenn le Guern.


    Une tournée de ce spectacle est en phase de mise en place sur l'année 2012-13. Venez découvrir ce spectacle, venez en discuter avec nous. Nous sommes sûrs, ou presque, qu'il vous intéressera, que cette association entre musique et texte ne vous laissera pas indifférent.

Commenter cet article